Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Direction Costa Rica
15 décembre 2014

Le temps est une invention relative

C'est vrai que le temps passe vite..

Même si l'on passe parfois notre temps à trouver le temps long, il vaut mieux se rendre compte de ce fait le plus tôt possible. 

Mais une fois qu'on s'en est rendu compte, qu'est-ce qu'on fait ? On l'arrête ? On peut pas, le temps n'arrête jamais. On le ralenti ? On retiens notre souffle ? Ok mais combien de temps ?

Le temps, les gens, les paysages, nos animaux.. Tous passent très vite. Souvent trop vite comme ont dit. Comment le temps peut passer trop vite ? Il va pourtant toujours à la même vitesse.. Peut-être ne l'avons nous pas encore appris. Alors..comment pouvons nous affirmer qu'il passe trop vite?

Nous ne sommes peut-être pas assez attentif ou avons-nous la tête ailleurs. Faut dire que nous dormons le tiers du temps ... c'est vrai ... À 60 ans vous aurez donc en moyenne dormi 20 ans de votre vie. Les voulez vous aujourd'hui ces 20 années ? ... Moi aussi je les prendrais probablement.

Le temps par contre, c'est relatif. Comme Einstein la expliqué avec sa théorie de la relativité. C'est relatif, ça dépends de.. Interestellar le démontre bien. Je conseil ce film à n'importe qui qui veut passer un peu de bon temps. Une journée terrestre peut être une minute sur une autre planète. La vitesse, la distance, tout joue sur la définition du temps. Je sais, c'est complexe..

Une journée en prison peut sembler une éternité. À l'hôpital aussi. Avec votre belle-mère. Mais avec des amis ou la famille, comme le temps passe vite. Mais si on amène notre famille et nos amis en prison ou à l'hôpital est-ce que ça va passer aussi vite ? Pas tout-à-fait. Donc notre relativité face au temps qui coule qui monte ou qui descends, serait reliée au plaisir que nous éprouvons à chaque seconde qui passe. Une bonne chanson passe plus vite qu'une qui nous déplait. Ça fait du sens. 

Mais encore plus relatif que ça, demandez à votre chien quel jour nous sommes. Quelle heure il est.. Les chiens, les lions, les chats, les tigres, les chevaux n'ont pas besoin de calculer le temps.  Ils le vivent à chaque seconde sans trop y penser..

Alors quoi faire de tout ça ? Comment gèrer la dose de plaisir que nous éprouvons sans trop accèlerer ce temps qui nous est si cher... 

Si le temps est relatif, l'idée de vie ou de mort l'est tout autant. Quelqu'un a déjà dit, ''que restera-t-il de mes mémoires quand je serai mort et que tout ceux et celles qui me connaissaient le seront aussi.'' C'est vrai au fond. Que restera-t-il ? Plus ou moin rien pas vrai ? Par contre, si vous avez utilisé votre temps pour changer le monde, commençant par les gens qui vous entourent, votre vie durera plus longtemps que votre mort. Votre temps excèdera donc son expiration. Vous allez alors peut-être re-gagner vos 20 années passées à dormir! Ce serait génial. Donc de profiter de sa vie en tentant de la rendre extraordinaire serait comme un laissez-passer pour un voyage dans le temps. La relativité commence à embarquer ? Évidemment c'est très relatif. C'est exactement ça le point. 

Benjamin Frankilin est mort depuis bien longtemps. Christophe Colomb aussi. Einstein, Beethoven, Da Vinci, Jésus, Maurice Richard..Pourtant tout le monde les connait et en parle encore. Donc il ne sont pas tout-à-fait mort. Et leur temps a de beaucoup excèdé et va continuer d'excèder son expiration. Vous me suivez ? La mort devient tout aussi relative que le temps.

Maintenant bien sur, il n'est pas si facile d'être parmis cet élite de l'histoire. Par contre, il n'en est pas absolument nécessaire non plus. Simplement vivre de votre mieux en étant fidèle à vous même vous permettera d'exèder votre temps passé ici.  Sans regret de vivre ou plutôt sans regret de ne plus avoir la chance de vivre. De ne plus avoir la chance de respirer le temps. D'être là pendant que sa compte. D'être sur la punch-line. Souriez, vous avez cette opportunité. Et n'oubliez pas, si c'était facile, tout le monde le ferait. 

La vie est une interprétation. En effet, elle est différente pour chacun d'entre nous. La vie est aussi une opportunité. Une opportunité de faire tout ce que vous voulez.  La seule chose que cela implique, est de parfois devoir laisser tout ce que vous voulez garder, par peur de le perdre.

Quelle est la chose que vous ne perderez jamais, peut importe ? Ce sont vos souvenirs. Vos mémoires de ce que vous avez fait de votre temps.

C'est important. C'est tout ce que vous avez en bout de ligne. Qu'avez vous fait de votre temps? Je devrais plutôt dire, qu'avez vous fait du deux-tiers de votre temps.

Je regardais le montage video que je viens de terminer et je me suis dis, bon dieu que le temps passe vite. Par contre je ressens une immense fierté face à ce que j'ai accompli et des souvenirs que j'en garde car j'ai parfaitement bien meublé ce temps passé. Déjà un mois que je suis arrivé au Costa Rica. Ce temps qui a filé vite oui, mais que j'ai rempli à chaques secondes avec la fierté d'avoir été fidèle à mes rêves et mes ambitions. Aujourd'hui ce temps passé vaut pour moi mille années. C'est un trésor et un souvenir qui me permettera d'excèder mon expiration car en m'y replongeant, je reviens dans le temps et revis chaque instant comme si j'avais 20 ans. 

Alors à vous je dis : Il n'est jamais trop tard, ni trop tôt, pour tordre l'espace-temps et entrer dans la relativité. Votre vie à une expiration, ou devrais-je plutôt dire votre temps à préparer son extension..

Je vous laisse sur ce lien vers mon vidéo et vous remercie d'avoir été avec moi tout au long de mon périple. 

À bientôt,

 

Jonathan

 

Universal JoeMallette Studio

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Hey Joe tu fais du millage ces temps-ci pis ca te laisse le temps de philosopher. C est nice d avoir de tes news. Prends soin de toi vieux.
Publicité